Les pétillants, on aime les sortir pour les grandes occasions : mariage, anniversaire, fêtes de fin d’année, etc. Mais quelles différences existent vraiment entre champagne et crémant ? L’Espace Marconi, vous donne des conseils en vins à Neufchâteau et vous explique tout !

Champagne vs crémant

Le champagne et le crémant font tous deux partie de la catégorie des vins mousseux, c’est-à-dire des pétillants. En pratique, cela signifie qu’ils contiennent du gaz carbonique, pour créer ces bulles qu’on aime tant ! Issu de la fermentation, le gaz ne jaillit que lorsque l’on débouche la bouteille, et qu’on entend ce fameux « pop » si reconnaissable.

Le champagne, pour beaucoup, c’est la version classe du pétillant. Mais en pratique, c’est sa localisation qui lui vaut ce nom, car il est produit uniquement en région Champagne. Le crémant, quant à lui est élaboré selon la même méthode, mais il provient d’autres régions de France. Pour résumer, 8 régions françaises produisent du crémant : l’Alsace, la Bourgogne, la Loire, le Jura, la Savoie, la Vallée du Rhône, la Vallée de l’Aude et le Bordelais.

Les seules différences entre ces deux vins sont le cépage, le type de bulles (plus fines pour le crémant), et surtout le prix ! Du simple au double, le crémant est bon marché contrairement au champagne. Alors, finalement c’est une question de goût, mais retenez malgré tout que mieux vaut un bon crémant qu’un champagne bas de gamme !

Comment servir ces pétillants ?

Les pétillants, il n’y a pas de secret, ça se sert frais ! Ainsi, pensez à les conserver dans un lieu approprié, vous assurant une température autour de 10°C. Car la fraîcheur, ce n’est pas seulement une question de goût, puisque ça sert aussi à conserver les bulles et à préserver les arômes.

Prêt à faire sauter le bouchon ? Pour bien choisir votre vin mousseux, rendez-vous à l’Espace Marconi pour profiter de conseils en vins à Neufchâteau.

Tél. 03 29 06 62 17
tabaccavemarc@orange.fr
15 rue de l'Orme
88350 LIFFOL LE GRAND
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération