Le Beaujolais nouveau, entre amour et haine, on ne sait pas toujours quoi en penser ! Le 3ème jeudi de novembre, il est pourtant de sortie, et c’est l’occasion de faire la fête. Alors, entre fête commerciale et tradition des vignerons, quelles sont les bonnes raisons de tester le Beaujolais nouveau ? L’Espace Marconi, cave à vins dans les Vosges, vous dit tout sur cet événement annuel !

La diversité des Beaujolais nouveaux

La sortie du Beaujolais nouveau, c’est toujours le 3e jeudi de novembre ! C’est une véritable tradition de la région, qui a pour objectif de déguster le vin primeur de l’année, à la macération très brève. C’est ainsi un vin jeune, très fruité, qui ne plaît pas à tous. Mais fini les préjugés, parce qu’il n’existe pas qu’un seul Beaujolais nouveau ! Eh oui, chaque vigneron va sortir son Beaujolais nouveau, ainsi que son Beaujolais Villages, à cette période de l’année. Il y a donc près de 2000 domaines aux flacons différents, qui vont permettre autant de productions variées !

Un vin qui peut se savourer plus tard

Le Beaujolais nouveau c’est la tradition de goûter ce vin primeur de façon précoce. Mais en pratique, il n’est pas exclu de garder sa bouteille de côté quelques mois, et de la déguster avec les premiers rayons du soleil au printemps par exemple, lorsque le vin aura un peu mûri.

Une occasion de faire la fête

Cette tradition vigneronne est surtout très festive. À l’origine, il s’agissait de percer le tonneau et d’y déguster directement le vin qui en jaillit ! Ainsi, c’est la parfaite occasion d’un week-end automnal dans les vignes du Beaujolais, afin de découvrir cette belle région des pierres dorées.

Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous échapper le temps d’un week-end, l’Espace Marconi, cave à vins dans les Vosges, vous propose une sélection intéressante de Beaujolais nouveaux ! Mais votre caviste ne s’arrête pas là, puisque c’est également l’occasion de venir goûter les primeurs Côtes du Rhône.

Tél. 03 29 06 62 17
tabaccavemarc@orange.fr
15 rue de l'Orme
88350 LIFFOL LE GRAND
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération